Pour commencer
En résumé
Objectifs
Participer à la politique de recrutement.
Assurer le sourcing des candidats.
Organiser tout le process de recrutement de façon opérationnelle.
Réaliser un entretien de recrutement : téléphonique, individuel et collectif.
Participants
Dirigeant(e) TPE/PME, manager, collaborateur(trice) du service RH avec une mission de recrutement.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et le management.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Place du recrutement dans l'entreprise.
Les difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …
Recruter dans une approche prévisionnelle.
Repérer la culture et les valeurs de l’entreprise.
Décrire son processus de recrutement.
Evaluer son budget de recrutement.
Avantages et inconvénients de la mobilité interne.
Les outils support à la mobilité.
Enjeux de la gestion des talents pour l'entreprise (transformations des métiers, attentes des talents et évolution des comportements) .
Les attentes en lien avec les différentes générations.
Les contraintes et les opportunités dans la recherche.
Le choix du contrat et les impacts : CDD CDI, apprentissage, professionnalisation…
Promouvoir son entreprise : la cooptation, les clubs de DRH, les cabinets de recrutement, les fichiers des écoles, les salons de recrutement, les agences d’intérim).
Le site Internet : votre vitrine RH.
Les sites d’emploi ou jobboards.
Définir les critères absolus et relatifs à partir de l’analyse de poste.
Procéder à un tri qualifié en respectant les critères du poste.
Préparer les dossiers des candidats.
Aborder les tests pratiques.
Aborder les tests psychotechniques et cognitifs.
Préparer et contrôler les dossiers de candidature.
Organiser les convocations aux entretiens.
Choisir les phases de tests et de vérifications des candidatures.
Assurer l’accueil et l’information auprès des candidats.
Assurer le suivi de toutes les candidatures.
Préparer en amont un guide d’entretien et les critères de sélection.
Préparer tous les éléments de réponses à fournir au candidat.
Valider les éléments devant être contrôlés en amont (Fourchette de rémunération, disponibilités, etc…).
Préparer les cas pratiques et/ou les tests.
Organiser la salle.
Assurer le suivi des entretiens.
Accueillir les candidats.
Mener les explications pratiques liées à l’organisation de la matinée ou journée.
Savoir observer, restituer et partager.
Maitriser le plan de l’entretien en corrélation avec les éléments à valider pour affiner la candidature.
Savoir poser les questions et être à l’écoute .
Savoir présenter/vendre un poste et une entreprise.
Mener l’entretien téléphonique.
Rédiger le compte rendu d’entretien .
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.