Pour commencer

En résumé

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc A « Organiser son activité commerciale » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l'état, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d'accès et organisation de la certification : nous consulter.

*Répertoire national des certifications professionnelles

Objectifs

Analyser son marché et en déduire des axes de développement.
Utiliser les outils de diagnostic de son environnement d'un point de vue macro et micro.

Participants

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Analyser son marché
Définition du marché et de son secteur d'intervention.
Maîtrise des étapes de l'étude de marché.
Détermination des éléments à étudier.

2. Exploiter la matrice SWOT
Opportunités et menaces de l'environnement externe à l'entreprise.
Utilisation du modèle PESTEL dans l'analyse macro environnementale.

3. Analyser les différentes formes de concurrence sur son marché
Concurrents directs : choix des critères d'analyse.
Modèle Porter : les forces de Porter et leurs niveaux de pression.

4. Situer l'entreprise en termes de mécanismes de fonctionnement et de stratégie
Enjeux d'une entreprise, ses valeurs, sa culture.
Stratégie de l'entreprise et en particulier stratégie marketing :
- les différentes stratégies marketing,
- les éléments différenciant dans la stratégie,
- le lien avec le rôle de l'attaché commercial,
- l'utilité d'un Système d'Information Marketing.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Pédagogie active s'appuyant sur des :
apports théoriques,
applications sur des cas,
exercices pratiques,
partages d'expérience.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous